Debats Politiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Debats Politiques

Forum de débats politiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'accès à la culture en France

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyMer 20 Juin - 13:59

On est obligé de constater aujourdh'ui que la culture devient de moins en moins accessible pour les classes moyennes.

Regardez-donc le prix d'un concert (de n'importe quel style de musique): 30€ pour les moins chères. Convertissez-ça en tranches de jambons Madrange... Very Happy

En effet, pour des gens qui vivent avec le SMIC, soit 1200€, chaque euro est compté, et va en priorité à l'alimentation. On ne dépense pas 10€ comme celà.

Je pense que c'est la moindre des choses que les gens ayant un revenu aussi bas, voir plus, et qui sont si nombreux, aient accès à un peu de culture.
Même certaiens entrées de musées sont beaucoup trop chères pour la plupart des gens...
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyMer 20 Juin - 14:08

Oui, tout a fait d'accord sur ces points.

La nous touchons a un autre problème. Le SMIC. C'est evident que quelqu'un qui touche 1200€ par mois ne va certainement pas dépenser 15€ pour aller voir des tableaux, alors qu'il pourrait se nourrir un jour avec la même somme (voir 2 jours).

Au niveau de la culture, les prix doivent être baissés. C'est sur. Mais ca n'est pas seulement la culture, mais rien que les loisirs en general. Donc a moins de baisser les prix partout (ce qui est irrealisable) on n'arrivera a rien. C'est pour cela que je pense que le SMIC devrait être augmenté a 1500€. Cela donnerait une somme plus important a ceux qui touchent le SMIC, rendant l'accès a toute la culture et les loisirs, mais aussi l'accès aux objets menagers plus facile pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyMer 20 Juin - 15:10

Non, non Ed, augmenter tout de suite le smic à 1500€ n'attirerait que des problemes, c'est bien les prix qu'il faudrait baisser.

Mais en même temps lorsqu'on y réfléchit, aux XVI, XVII et XVIII emes siècles, les classes populaires avaient accès à la culture, ce n'est pas pour cela qu'elles étaient plus érudites ou avancées !
Revenir en haut Aller en bas
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyMer 20 Juin - 15:11

La culture, pour toi, c'est l'Eglise? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyMer 20 Juin - 19:24

Charles a écrit:
Non, non Ed, augmenter tout de suite le smic à 1500€ n'attirerait que des problemes, c'est bien les prix qu'il faudrait baisser.

Mais en même temps lorsqu'on y réfléchit, aux XVI, XVII et XVIII emes siècles, les classes populaires avaient accès à la culture, ce n'est pas pour cela qu'elles étaient plus érudites ou avancées !

Passons sur le SMIC, la n'est pas le sujet (même si je suis pas d'accord avec ce que tu dis... m'enfin bon.)

Il n'est pas question de rendre les classes populaires plus érudites ou avancées! On est tous des humains, eux aussi ne veulent pas travailler 24h/24.
Prenons un exemple concret. Quand tu vas en ville avec des amis, ou que tu vas au cinema, tu ne vas pas me dire que ta capacité intellectuelle a augmenté ? Mais pourtant, tu est quand même heureux d'être sorti avec tes amis, car c'est de la détente.
C'est ca, en grande partie, qu'il faudrait rendre accessible a tout le monde. On ne cherche pas forcément a eduquer les gens avec les loisirs et la culture, mais tout simplement amener un peu de détente dans une vie particulièrement dure. (a cause de leur manque d'argent).

Et Mjinsk, au 16 - 17 - 18eme siècle, les gens avaient accès surtout au theatre. Donc oui, ils avaient accès a la culture. Et pas juste la bourgeoisie ou la noblesse, mais bien tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyMer 20 Juin - 20:47

Bravo Ed, je pensais justement au théatre (et justement quand on va au théâtre on en sort épanoui ou plus épanoui).

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur un point : la culture est aujourd'hui trop chere !
Revenir en haut Aller en bas
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyMer 20 Juin - 20:52

Oui, enfin, le thêatre... euh... je veux pas dire, mais la farce, c'ets pas franchement intelectuel. je rapprocherais plutôt ça du cinéma que du musée.
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyMer 20 Juin - 22:08

Mjinsk a écrit:
Oui, enfin, le thêatre... euh... je veux pas dire, mais la farce, c'ets pas franchement intelectuel. je rapprocherais plutôt ça du cinéma que du musée.

Tout est question de point de vue. Entre aller voir une musée d'art et regarder des carrés de couleur et aller voir une pièce de theatre, je trouve tout de même que le theatre est plus enrichissant.

Le problème est le prix, mais aussi l'accessibilité. Une personne vivant en pleine campagne ne peux pas aller voir de musées. Trop loin.
Il faut rendre la culture accessible au plus grand nombre de personnes. Cela en baissant les prix, mais aussi en rendant la culture plus attirante et plus facile d'accès pour les campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyMer 20 Juin - 22:38

Votez CPNT Laughing

Non, c'est vrai, tu as raison sur ce point, le plus important, c'est vraiment de donner envie aux gens d'aller voir des expos, etc... parce qu'aujourd'hui, de moins en moins de monde s'y intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyJeu 21 Juin - 23:14

Mjinsk a écrit:
Votez CPNT Laughing

Non, c'est vrai, tu as raison sur ce point, le plus important, c'est vraiment de donner envie aux gens d'aller voir des expos, etc... parce qu'aujourd'hui, de moins en moins de monde s'y intéresse.

Oui d'accord, j'ai défendu les ruraux de manière abondante dans mon dernier message Very Happy
Ca n'est pas pour autant que je voterais CPNT a mes 18 ans. Very Happy Mais bon on a tendence a oublier cette catégorie de la population, ce qui assez dommage... pour eux. Mais bon c'est indéniable, quelqu'un qui habite dans un petit village paumé de la Creuse ne peut pas aller voir un musée parisien ou un musée dans une grande ville, ou même aller au cinéma ou voir des concerts sans dépenser de l'argent. Et cela, ca n'est pas accessible a tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
astu

astu


Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : LR- france
Date d'inscription : 13/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyVen 22 Juin - 12:28

Vous oublié un element clé!C'est que il y a quelques siècle notre société n'était pas aussi developé au niveau de la culture et des moyens, car entre le forfait de portable, le loyer qui à explosé, l'ordinatuer, le forfait intrenet, le telephone fixe, votre fils qui vosu demande le dernier truc à la mode, la voiture, l'essence..et j'en passe, notre société evolue, mais les prix grimpe et les salaires ont du mal à augmenté, car même pour les employeures, le probléme est là...(je parle notament des PME).
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyVen 22 Juin - 14:03

Ta remarque, très juste en effet Astu, confirme la politique de la droite.

"Que les riches s'enrichissent et que les pauvres restent pauvres"

Pour les patrons de PME, le problème est le même que pour les ouvriers, mais il est tout de même moins dur a assumer. Ceux qui sont très criticables, sont ceux qui dirigent les FMN par exemple. Ils sont tout simplement bourré d'argent, il n'y a pas d'autre mot, et pourtant ils refusent de payer leurs employés un salaire correct.
Cela cause ensuite tout les problèmes liés aux loisirs, a la culture etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
astu

astu


Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : LR- france
Date d'inscription : 13/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyVen 22 Juin - 17:34

Captain_Smile a écrit:

Pour les patrons de PME, le problème est le même que pour les ouvriers, mais il est tout de même moins dur a assumer.
Si! il est dur car sinon ils augmenterais leur salaires, mais l'etat pompe 60% de leur benefice alors les pauvres employé(de PME) doivent ce contanté du reste...
Par contre oui les FMN ce doivent de payer leur employé de manière consequente, puisque ils en ont plus que les moyens!
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyVen 22 Juin - 22:06

Astu a écrit:
Captain_Smile a écrit:

Pour les patrons de PME, le problème est le même que pour les ouvriers, mais il est tout de même moins dur a assumer.
Si! il est dur car sinon ils augmenterais leur salaires, mais l'etat pompe 60% de leur benefice alors les pauvres employé(de PME) doivent ce contanté du reste...
Par contre oui les FMN ce doivent de payer leur employé de manière consequente, puisque ils en ont plus que les moyens!

Oui, il est dur a assumer pour un patron de PME qui a une conscience a gauche. Ne pas bien payer ses employés, ca l'empeche de dormir. Mais le patron se taille tout de même une part largement plus grosse que celle des employés... Donc ils s'en fout un peu.
L'employé reste celui qui est le plus dans la merde, quelque soit la taille de l'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
astu

astu


Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : LR- france
Date d'inscription : 13/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptyVen 22 Juin - 23:10

snif.. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptySam 23 Juin - 0:05

Astu a écrit:
snif.. Suspect

Quel est ce snif méprisant ? tu veux vraiment te faire ejecter a l'UMP toi ? silent
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptySam 23 Juin - 0:09

Ouh, alors là, mon bon Astu, faut te tenir à carreau!
Revenir en haut Aller en bas
astu

astu


Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : LR- france
Date d'inscription : 13/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptySam 23 Juin - 16:07

Non mais fau arrêter de plaindre TOUS les employé, car il y a beaucoup d'employé qui ce porte bien, pas la majorité c'est vrai, mais certainson trèc content..Tu veu faire comme en Chine être payer 100€ et pas avoir de congé??
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptySam 23 Juin - 19:36

Astu a écrit:
Non mais fau arrêter de plaindre TOUS les employé, car il y a beaucoup d'employé qui ce porte bien, pas la majorité c'est vrai, mais certainson trèc content..Tu veu faire comme en Chine être payer 100€ et pas avoir de congé??

Dans ta phrase tu viens de mettre le doigt sur le problème : Pas la majorité. Quand je parle des employés je parle evidamment pas des gars qui sont payés 20,000€ par mois... Je parle de ceux qui ont des problèmes. De ceux qui sont payés 1,200€ par mois, voir moins.
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptySam 23 Juin - 19:45

Pfff, que des gens qui vivent en France gagnent 1200€ ou moins, c'est hallucinant pour un pays dit développé!
Revenir en haut Aller en bas
Adri17

Adri17


Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : La Rochelle (France)
Date d'inscription : 13/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptySam 23 Juin - 20:45

Citation :
je parle evidamment pas des gars qui sont payés 20,000€ par mois...

Sans faire opposition à ton idée Edward, juste une question, tu en connaît beaucoup des employés qui touche 20.000euros par mois?
Mais bon sinon faut dire que l'écart entre le salaire des patrons et celui des employés est trop énorme et même si "l'idéologie" de droite est de dire que cette écart est due aux années de trime correspondant aux études, je me demande quel travaille est le plus dur:
-travailler dans une chaîne d'assemblage des fois plus de 8h par jour
ou
-travailler dans un bureau certe de 8h à 22h mais pour passer des coups de téléphone, négocier...
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptySam 23 Juin - 21:01

Tu oublies toutes les responsabilités du patron, tous les problemes à régler, l'entreprise à gérer... justifient largement leurs salaires ! (un bémol peut etre pour ceux des FMN et encore !)
Revenir en haut Aller en bas
Adri17

Adri17


Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : La Rochelle (France)
Date d'inscription : 13/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptySam 23 Juin - 21:05

Citation :
Tu oublies toutes les responsabilités du patron, tous les problemes à régler, l'entreprise à gérer... justifient largement leurs salaires !

Tu pense vraimet que l'écart entre un chef d'entreprise et un travailleur à la chaine doit être ~10000euros?
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptySam 23 Juin - 21:06

Charles a écrit:
Tu oublies toutes les responsabilités du patron, tous les problemes à régler, l'entreprise à gérer... justifient largement leurs salaires ! (un bémol peut etre pour ceux des FMN et encore !)

Oui, certes, mais le travail reste beaucoup moins fatiguant physiquement, et en general moins dangereux et moins dur que celui d'un employé qui travaille a la chaine pendant 8 heures, pour reprendre l'exemple d'Adrian.

En ce qui concerne les employés payés 20,000€ certains haut placés dans l'informatique et dans la communication recoivent ça. oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
Adri17

Adri17


Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : La Rochelle (France)
Date d'inscription : 13/06/2007

L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France EmptySam 23 Juin - 21:13

Citation :
En ce qui concerne les employés payés 20,000€ certains haut placés dans l'informatique et dans la communication recoivent ça. oui.

D'accord, mais bon, moi quand je dit employés, je pense aux exploités, aux employés dit "travailleurs pauvres"... je pense à tout ceux-la qui sont oubliés par la nation!Pas à ceux qui ont des hauts postes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'accès à la culture en France Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la culture en France   L'accès à la culture en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'accès à la culture en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Debats Politiques :: Les debats :: Le Social-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser