Debats Politiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Debats Politiques

Forum de débats politiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le droit du sol

Aller en bas 
+2
Charles
Mjinsk
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyDim 24 Juin - 11:22

Amis forumeurs, bonjour.

Bon, alors, ej lance le débat sur le droit du sol.

Personellement, je trouve que c'est une absurdité. Pourquoi, est-ce que lorsque l'on accouche dans un pays, l'enfant aurait-il droit à la nationalité si les deux parents sont étrangers?

J'aime beaucoup citer cette exemple, mais il illustre bien la stupidité du truc.
Un très bon ami a la nationalité Canadienne. Ca ne le dérange pas, mais les conditions dans lesquelles il l'a eue ne sont pas tout à fait normales...
En effet, à ce moment, ses parents travaillaient au Canada, et parce qu'ils ont eu un enfant à ce moment, il est devenu Canadien... alors que dans sa famille, tous sont Italiens ou Français.

Et je connais d'auters personnes qui sont nées pendant des voyages d'une semaine, et qui ont eu la nationalité du pays en question...

Il faut faire une loi contre celà, c'est une absurdité, et des immigrés profitent de cette loi pour pouvoir arriver sur les territoires étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyDim 24 Juin - 12:47

D'accord avec toi.
Et c'est pour cela notemment que maintenant les fils d'immigrés de la 3eme génération à peu près ne se reconnaissent pas du tout français et ne jurent que par leur pays d'origine, ce qui a le don de m'énerver au plus haut point (je ne parle pas de toi Adrian Very Happy).

Mais il est évident que cette loi du sol est une absurdité et je rejoins par là la législation de l'Allemagne, où je crois que les gens n'acquierent la nationalité qu'au bout de plusieurs générations non ?

Parce que avoir la nationalité Française donne tellement d'avantages que certains ne la prenne que pour ces avantages et se foutent completement de l'identité du pays, de son histoire etc, ils n'appartiennent qu'a leur pays d'origine.

ET ça, je ne peux pas le supporter :@
Revenir en haut Aller en bas
Adri17

Adri17


Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : La Rochelle (France)
Date d'inscription : 13/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyDim 24 Juin - 13:20

Citation :
Et c'est pour cela notemment que maintenant les fils d'immigrés de la 3eme génération à peu près ne se reconnaissent pas du tout français et ne jurent que par leur pays d'origine, ce qui a le don de m'énerver au plus haut point
Là, Charles, tu te trompes sur un point, car la plupart des fils ou des petits-fils d'immigrés ne jurent que par leur pays d'origine car au moins là-bas, ils sont aimés et non rejetés!Cependant, il y a une mauvaise interprétation de la part de la société par rapport au propos des jeunes qui disent ne pas aimer la France.Lorsqu'ils disent ca, ils pensent à la France tel qu'elle est aujourd'hui.Si, le racisme chutait, qu'ils trouvaient du travail plus facilement(ainsi que des logements), ils ne diraient pas qu'ils n'aiment pas la France.
J'ai un exemple trè concret:mon père.Il arrive en France à l'age de ~18ans pour faire ses études ici.Bonne élève, toujours en tête de classe, il finit l'université et devient prof et même si ce n'était pas son objectif, c'est quand même un travail qui le paie décemment. C'est à partir de ce jour qu'il a aimé la France car il a vu une différence entre son pays d'origine(le Zaïre ) et la France.Et maintenant il est ancré dans la société francaise et connait mieux la France que certains francais "pur-souche".
Tout ca pour dire que ce n'est pas une question d'aimer la France ou pas mais plus d'être aimer et reconnu par cette France qui pourrait être beaucoup plus belle qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Maintenant pour en revenir au droit du sol, je pense que ce n'est pas une bonne loi par rapport à l'exemple que tu as donné Mjinsk, car je pense que pour avoir la nationalité il faut savoir parler la langue du pays, c'est la seule condition que je mettrais.
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyDim 24 Juin - 13:27

Le droit du sol n'est certainement pas la meilleure chose que la France possède en ce moment.
En fait Charles, le raison toute simple pour laquelle on n'appartient qu'a notre/nos pays d'origine, c'est tout simplement parce que nous n'avons pas eu le choix pour la nationalité Française. Ma mère a choppé la nationalité française lorsque mes grands parents ont fui le Portugal de Salazar... Sinon j'ai rien, mais vraiment strictement rien de la France a part un petit papier bleu avec marqué "Français" a coté de "nationalité".

Et une fois que l'on a la nationalité française, c'est très, très dur d'en obtenir une autre. Sinon moi ca fait longtemps que j'aurais plus la nationalité française...

Pour ceux qui la veulent, c'est très bien. Leur parents on juste a faire naitre leur enfant en France et voila, nationalité française. Pour ceux qui ne veulent pas, c'est plus compliqué. Lorsque la femme accouche, il faut qu'elle s'enfuie en allemagne ou en Angleterre ?

Le truc des voyages c'est ridicule. Si les parents n'habitent pas en France, il n'y a aucune raison pour que l'enfant né en France soit français. Il n'a strictement rien de Français. C'est la que le Droit du Sol est complétement stupide.

Je suis donc globalement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyDim 24 Juin - 16:14

N'importe quoi, en France c'est très facile d'avoir la double nationalité et je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tu ne l'as pas ?!

Et pou répondre à Adrian, je connais des gens qui ont la nationalité française à 15 ans mais qui haïssent presque la France et préfèrent largement le Maroc ou n'importe quoi d'autre !
Je trouve cela scandaleux et inadmissible quand ce pays leur a tout donné (un logement, des conditions de vie, une possiblité de faire autre chose qu'agriculteur etc..).
ALors vous allez me dire :
_ oui mais quel logement ! Il est déja mieux que dans la campagne magrehbine

_ oui mais quelle conditions de vie quand on vie dans un HLM ! Quandon porte des vêtements de marque genre diesel ou quoi, qu'on a un loisir et qu'on bénéficie de l'enseignement "gratuit", j'appelle cela de meilleures conditions de vie.

Alors, je ne demande pas de l'aimer tendrement et chèrement, mais juste un peu de reconnaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyDim 24 Juin - 17:41

Charles a écrit:
N'importe quoi, en France c'est très facile d'avoir la double nationalité et je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tu ne l'as pas ?!

Et pou répondre à Adrian, je connais des gens qui ont la nationalité française à 15 ans mais qui haïssent presque la France et préfèrent largement le Maroc ou n'importe quoi d'autre !
Je trouve cela scandaleux et inadmissible quand ce pays leur a tout donné (un logement, des conditions de vie, une possiblité de faire autre chose qu'agriculteur etc..).
ALors vous allez me dire :
_ oui mais quel logement ! Il est déja mieux que dans la campagne magrehbine

_ oui mais quelle conditions de vie quand on vie dans un HLM ! Quandon porte des vêtements de marque genre diesel ou quoi, qu'on a un loisir et qu'on bénéficie de l'enseignement "gratuit", j'appelle cela de meilleures conditions de vie.

Alors, je ne demande pas de l'aimer tendrement et chèrement, mais juste un peu de reconnaissance...

Je ne l'ai pas parce qu'obtenir la nationalité britannique, c'est pas facile. En Angleterre pas n'importe qui qui sais dire un mot de la langue et qui a dépassé l'age de pierre au niveau vestimentaire obtient la nationalité...
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyDim 24 Juin - 18:50

Peut etre mais énormément de gens ont une double nationalité notemment moracaine-française ou américaine-française ou tunisienne-française etc...
Revenir en haut Aller en bas
astu

astu


Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : LR- france
Date d'inscription : 13/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyDim 24 Juin - 21:11

Et imagine ceux qui on la double nationalité qi fon un enfant dasn un autre pays^^
Revenir en haut Aller en bas
Adri17

Adri17


Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : La Rochelle (France)
Date d'inscription : 13/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyLun 25 Juin - 17:33

Charles a écrit:
N'importe quoi, en France c'est très facile d'avoir la double nationalité et je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tu ne l'as pas ?!

Et pou répondre à Adrian, je connais des gens qui ont la nationalité française à 15 ans mais qui haïssent presque la France et préfèrent largement le Maroc ou n'importe quoi d'autre !
Je trouve cela scandaleux et inadmissible quand ce pays leur a tout donné (un logement, des conditions de vie, une possiblité de faire autre chose qu'agriculteur etc..).
ALors vous allez me dire :
_ oui mais quel logement ! Il est déja mieux que dans la campagne magrehbine

_ oui mais quelle conditions de vie quand on vie dans un HLM ! Quandon porte des vêtements de marque genre diesel ou quoi, qu'on a un loisir et qu'on bénéficie de l'enseignement "gratuit", j'appelle cela de meilleures conditions de vie.

Alors, je ne demande pas de l'aimer tendrement et chèrement, mais juste un peu de reconnaissance...

C'est ce que je dis, on ne peut pas renier l'effort que fait la France, mais il est en décalage avec la mentalité globale de sa société qui les rejettent tout le temps et ne les reconnaits pas en tant que francais à part entière(en France entre Thomas et Mouloud ou Mamadou, il y a encore trop d'inégalités).
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyLun 25 Juin - 20:27

C'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyLun 25 Juin - 20:47

Adri17 a écrit:
Charles a écrit:
N'importe quoi, en France c'est très facile d'avoir la double nationalité et je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tu ne l'as pas ?!

Et pou répondre à Adrian, je connais des gens qui ont la nationalité française à 15 ans mais qui haïssent presque la France et préfèrent largement le Maroc ou n'importe quoi d'autre !
Je trouve cela scandaleux et inadmissible quand ce pays leur a tout donné (un logement, des conditions de vie, une possiblité de faire autre chose qu'agriculteur etc..).
ALors vous allez me dire :
_ oui mais quel logement ! Il est déja mieux que dans la campagne magrehbine

_ oui mais quelle conditions de vie quand on vie dans un HLM ! Quandon porte des vêtements de marque genre diesel ou quoi, qu'on a un loisir et qu'on bénéficie de l'enseignement "gratuit", j'appelle cela de meilleures conditions de vie.

Alors, je ne demande pas de l'aimer tendrement et chèrement, mais juste un peu de reconnaissance...

C'est ce que je dis, on ne peut pas renier l'effort que fait la France, mais il est en décalage avec la mentalité globale de sa société qui les rejettent tout le temps et ne les reconnaits pas en tant que francais à part entière(en France entre Thomas et Mouloud ou Mamadou, il y a encore trop d'inégalités).

Bah c'est evident qu'il y a encore trop d'inégalités... Mais pourra t'on changer cela un jour ? Moi j'y crois de moins en moins...
C'est sur que même nous, quand on voit un "arabe" dans la rue, on dit pas "tiens un français" mais "tiens un arabe", alors qu'il est français a part entière.
Pour remedier a ces problèmes, ca mettra du temps, car il faudra eduquer les jeunes pour que ces inegalités disparaissent. Il faudra encore a la France 1 voir 2 generations pour regler ces inegalités.
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
Adri17

Adri17


Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : La Rochelle (France)
Date d'inscription : 13/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyLun 25 Juin - 21:03

Citation :
C'est sur que même nous, quand on voit un "arabe" dans la rue, on dit pas "tiens un français" mais "tiens un arabe", alors qu'il est français a part entière.
Encore, ca c'est pas très grave, tu dis que c'est un arabe seulement par rapport à son origine mais tu ne le dénigres pas.Moi je parle des inégalités face à l'emploi, au logement...
Je voudrais d'ailleurs féliciter Canal+ qui a passer un très bon reportage sur ce problème:"Dans la peau d'un noir".
Revenir en haut Aller en bas
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMar 26 Juin - 8:31

La seule façon de changer celà, c'est par la mentalité.
Changer la mentalité d'une nation, ça s'appelle la propagande...
Revenir en haut Aller en bas
astu

astu


Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : LR- france
Date d'inscription : 13/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMar 26 Juin - 11:53

Ou le changement de génération!
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMar 26 Juin - 12:56

Ouaip, je suis pour ma part certain que dans 1 ou 2 générations, le racisme aura disparu ou du moins sera beaucoup moins présent.
Car nous, enfants de 15 ans, nous avons toujours vécus avec des noirs et des arabes autours de nous, qu'aurions nous à leur reprocher ??
Ce sont les vieux grands peres voir nos parents qui ont connus une France sans arabes et sans noirs, mais nous, nous avons toujours vécus avec eux !
Donc je pense que ce racisme là n'aura plus de raisons valables d'exister.

La xénophobie est un autre probleme...
Revenir en haut Aller en bas
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMar 26 Juin - 13:15

Le racisme, on peut pas dire que ce soit par rapport aux générations. C'est par rapport à l'éducation que les enfants reçoivent de leurs parents.

Donc, à moins de recréer les jeunesses hitlèriennes, ou les pionniers (pourquoi pas Very Happy ), donc qu'on éduquera pas la jeunesse selon la volonté de l'Etat (en partant du principe que la volonté de l'Etat est d'éradiquer le racisme), alors il y aura toujours du racisme.

Conclusion: c'est impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMar 26 Juin - 15:02

Pas d'accord. Quelqu'un d'intelligent qui n'a pas de raison valable d'avoir de la haine par rapport à des gens différents se rendra bien compte que le racisme est idiot, quel que soit l'éducation qu'il a reçue.
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMar 26 Juin - 15:03

Et je pense qu'en effet par contre, la xénophobie existera toujours.

Mais j'ai un espoir pour le racisme primaire à la Hitler
Revenir en haut Aller en bas
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMar 26 Juin - 15:20

Hitler, c'est autres choses que du racisme...

C'est une idéologie. Ce n'est pas plus louable, mais, on ne peut pas comparer le racisme et l'idéologie.
Et ceux qui disent idéologie raciste... c'est inexacte. Une idéologie raciste, c'est le néo-nazisme, pas le nazisme des premiers jours.

Si vous voulez que j'explique plus en détail, dites-le. Je ne veux pas de malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
Adri17

Adri17


Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : La Rochelle (France)
Date d'inscription : 13/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMar 26 Juin - 18:43

Charles a écrit:
Pas d'accord. Quelqu'un d'intelligent qui n'a pas de raison valable d'avoir de la haine par rapport à des gens différents se rendra bien compte que le racisme est idiot, quel que soit l'éducation qu'il a reçue.
Pour une fois que je suis d'accord avec Charles, je ne vais pas me priver de le dire, donc Charles, sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi sur le point que nous et les prochaines générations seront beaucoup moins "inféstées" de racisme car nous vivont avec des maghrébins, des noirs, des chinois...

Et, Mjinsk, je veux bien que tu expliques ta "pensée" sur les nazis.
Revenir en haut Aller en bas
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMar 26 Juin - 19:44

D'accord.

Bon, alors, premièrement, il faut distinguer nazisme et néo-nazisme.

Le nazisme, à la base, c'est un fascisme à l'italienne. Du moins en théorie. En fait, le nazisme se distingue du fascisme en 1933 (dès son application, en fait). Alors que le fascisme met en avant l'intérêt national en donnant certains droits supplémentaires aux résidents ayant la nationalité du pays par rapport aux autres (ce qui est aujourd'hui appliqué dans quasiement tous les pays du monde), le nazisme met en avant l'idée nationale, en écartant les juifs du pouvoir.

En fait, à la base, le nazisme, c'est surtout anti-sémite. Les nazis n'avaient rien de spécial contre les noirs ou les arabes (à noter, que certains maghrèbins et certains noirs ont combattu dans la Wehrmacht), même si ils se considéraient supérieurs à eux. Enfin, ils se considéraient aussi supérieurs aux latins (Français en particulier), ils ne considéraient pas les latins différents des africains.

Le néo-nazisme lui, a dérivé vers un truc assez débile en fait... Il a dérivé vers un racisme pur et dure sans raison d'être. Aujourd'hui, le nazisme n'existe plus. Il n'y a plus que le néo-nazisme (une bande d'abrutis supportant le PSG, huant les joueurs de couleur sur le terrain et frappant des "étrangers" à la sortie du stade). Ils n'ont plus de but politique.

Je tiens donc à ce qu'on fasse la distinction entre fascisme, nazisme et néo-nazisme. Ce sont trois choses différentes. Extrêmement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Adri17

Adri17


Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : La Rochelle (France)
Date d'inscription : 13/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMar 26 Juin - 19:45

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 86
Localisation : La Rochelle - France
Date d'inscription : 18/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyMer 22 Aoû - 23:02

Mmouais enfin elles sont toutes détestables et toutes les distinctions du monde n'y changeront rien
Revenir en haut Aller en bas
Mjinsk

Mjinsk


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyJeu 23 Aoû - 3:10

Je ne cherche pas à te les rendre plus agréable, j'explique simplement les différences entre ces différents mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Smile
Admin
Captain_Smile


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : La rochelle - France
Date d'inscription : 11/06/2007

Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol EmptyJeu 23 Aoû - 12:40

Charles a écrit:
Mmouais enfin elles sont toutes détestables et toutes les distinctions du monde n'y changeront rien

Boh...

Avec les réformes et l'état d'esprit de notre ministre de l'exclusion du territoire et de la rafle, on s'approche dangeureusement près d'un fascisme a l'italienne.

Il y a maintenant des objectifs a atteindre au niveau de l'expulsion. Comme si les gars qu'on expulse étaient des animaux ('fin dans la tête du ministre, c'est fort probable, étant donné qu'ils sont presque tous noirs).
J'ai aimé une citation du ministre de l'exclusion du territoire, Brice Hortefeux : "Il faut comprendre qu'on a pas le choix entre rester et partir, mais entre le depart volontaire et le départ contraint"

Ca veut dire quoi ? Que les frontières sont fermées ? Qu'a moins d'être de nationalité française on est obligés de se barrer ? Bah faut croire que oui...

M'enfin bon... je trouve ça anormal qu'un militant UMP dise que le fascisme a l'italienne est detestable, alors que c'est ce qui s'applique en grande partie dans ce pays actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://debatspolitiques.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le droit du sol Empty
MessageSujet: Re: Le droit du sol   Le droit du sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit du sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Debats Politiques :: Les debats :: L'immigration-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser